Mini escapade de week-end à Rougemont cet été

By juillet 13, 2020Blogue

Quand on pense à Rougemont, on a des images de pommes et d’après-midis mémorables passés en famille ou entre amis dans un verger. Rougemont, c’est magnifique l’automne, mais c’est aussi un village qui gagne à être découvert en toute saison. Avec un été 2020 sous le signe des escapades, nous vous proposons un circuit qui promet de titiller vos papilles et de vous en mettre plein la vue, à faire en auto ou en vélo. Avant de partir, pensez à apporter un couvre-visage pour les visites dans les commerces ou les endroits où il sera impossible de garder une distance d’au moins deux mètres avec les autres personnes.

Randonnée dans les sentiers de la Cidrerie Michel Jodoin

Photo : Cidrerie Michel Jodoin

On passe tout d’abord à la boutique pour payer son droit d’accès et s’enregistrer. Ensuite, on enfile nos souliers de marche et on apporte une bouteille d’eau pour explorer les Sentiers Jean-Baptiste Jodoin qui totalisent 3,6 km et qui prennent environ 1 h 30 à compléter. La finale au belvédère est à tomber dans les pommes avec une vue sur les vergers et la région.

Boutique de la Cidrerie Michel Jodoin. Photo : Cidrerie Michel Jodoin

Au retour, on en profite pour faire un tour à la boutique et s’offrir quelques bouteilles de la Cidrerie Michel Jodoin dont les noms de certains produits, avec ou sans alcool, font sourire à tout coup. Ils font d’excellents cadeaux d’hôtesse ou pour apporter lors de votre prochain pique-nique. Laissez-vous tenter par « Les bulles poussent dans les arbres. », « Litchi, Litchi par ci, Litchi Litchi par là » ou « Mistelle et boule de pommes ».

On passe cueillir des fraises ou des petits fruits au champ.

Photo : Unsplash

Jusqu’au 19 juillet, rendez-vous au Potager Mont-Rouge pour cueillir vous-même de belles fraises juteuses. Pour vous y amener, une balade en tracteurs (couvre-visage obligatoire pour cette portion). Comme les paiements sans contact sont favorisés, on réserve sa place et on paye nos paniers à l’avance sur le site Web du Potager Mont-Rouge. La saison des fraises est finie? Alors, lancez-vous dans la cueillette d’autres petits fruits et légumes.

Entre casser la croûte et pique-niquer, mon cœur balance

Photo : Tourisme Rougemont

Marcher et cueillir des petits fruits vous a ouvert l’appétit? On vous propose deux options pour vous ravitailler, soit un pique-nique sur la terrasse du Domaine de Lavoie où vous pourrez faire une dégustation de vin…

Dégustation de vin. Photo : Domaine de Lavoie

…ou pique-niquer sur la terrasse ou sur une couverture au cœur des vignes. Apportez votre pique-nique que vous accompagnerez d’un verre ou d’une bouteille du Domaine.

Le tout nouveau cidre pomme & ananas. Photo : Domaine de Lavoie

Parmi les nouveautés rafraîchissantes de l’été, il y a le tout nouveau Hugues en cannette 100 % poire du verger et le cidre pomme-ananas, un produit pas trop sucré avec un goût d’ananas en fin de bouche. Pas eu le temps ou le goût de faire votre pique-nique?

Sandwichs et salades de la Pommeraie d’Or. Photo : Pommeraie d’Or

À 2 minutes en auto sur le chemin privé jusqu’à la Pommeraie d’Or, vous pourrez acheter tout ce qu’il vous faut pour faire un festin : sandwichs, salades et soupes pour emporter.

Devanture du café Si Henri Savait. Photo : Si Henri Savait

Vous avez plus le goût d’un repas dans un café? Rendez-vous au célèbre Si Henri Savait, le repère de prédilection des gourmands depuis 1950. Cette entreprise familiale vous accueille en formule adaptée cet été avec des commandes au comptoir au lieu du service aux tables.

Tarte aux pommes Rougemont. Photo : Si Henri Savait

Laissez-vous tenter par la tarte fraises-rhubarbe avec un croustillant citronné ou une jardinière crème pâtissière et chocolat blanc. En plus, vous trouverez pleins de produits du terroir tous plus délicieux les uns des autres que vous pourrez rapporter à la maison, de beaux souvenirs gourmands qui vous rappelleront votre escapade plusieurs mois plus tard.

Puis, dès la fin août, il faut revenir absolument pour leur célèbre tarte aux pommes Rougemont, car elle vaut à elle seule le déplacement, rien de moins!

Un petit savon avec ça?

Aurélie Savonnerie artisanale.

Si vous avez encore du temps, passez chez Aurélie Savonnerie artisanale pour des savons et produits écolos en vrac. De bonnes idées de cadeaux et de produits à offrir et à s’offrir pour toute la famille.

Pour d’autres idées d’arrêts et activités à Rougemont, visitez le site de Tourisme Rougemont.